Trucs et astuces: les Phalaenopsis.

20141110_100906-e1456088888302.jpg          Les Phalaenopsis.

    Les Phalaenopsis ou orchidée papillon sont des plantes epiphytes (qui poussent accrochées aux arbres, ou autres) et sont originaires d'Asie tropical mais principalement en Indonésie et Philippines.

   Les Phalaenopsis sont les orchidées les plus communes dans nos intérieurs et ce n'est pas étonnant car leurs multitudes de couleurs, la facilité d'entretient et la longueur de leur floraison en font un hôte exceptionnel dans notre intérieur.

La culture de ces orchidées est très simple si on respecte ces quelques règles:

    • L'emplacement: ne JAMAIS placé les Phalaenopsis au soleil ni sur une source de chaleur comme un radiateur, les feuilles en seraient brulées ( des auréoles de brulure apparaissent sur les feuilles si vous respecter pas scrupuleusement cette règle). Si on ne peut pas placer cette plante au soleil, vous vous dites qu'il faut la placer à l'ombre... pas du tout. Vous devez la placer dans un endroit lumineux mais pas au soleil, c'est la petite nuance qu'il faut bien comprendre.
    • L'arrosage: Entre chaque arrosage, les racines doivent sécher et surtout ne JAMAIS laisser de l'eau stagner dans le cache-pot ou dans la soucoupe.Au printemps et l'été vous arroserez une fois par semaine et l'hivers tout les 10 ou 15 jours maximum. Je les laisses tremper tout simplement dans l'évier avec quelques centimètre d'eau ( de pluie idéalement) pendant quelques minutes le temps que le substrat soit humidifié.Personnellement, je mets jamais d'engrais et elles refleurissent chaque fois.
    • Taille: Quand les fleurs sont fanées, coupez juste au dessus du premier bourgeon de la tige floral. Si vous entretenez bien votre orchidée, vous allez apercevoir des bourgeons floraux rapidement. Si la tige floral sèche , coupez la à la base, une autre apparaitra après plusieurs mois. Ne taillez pas les racines aériennes, c'est tout à fait normal dans la nature ces racines s'agrippe a un support naturel.
    • Le rempotage: Honnêtement, je les rempote quand c'est nécessaire c'est à dire quand la plante à grandi et qu'elle se trouve à l'étroit. Coupez les racines sèches et rempotez avec du substrat pour orchidée bien aéré, ne JAMAIS utiliser du terreau pour rempoter vos Phalaenopsis.

Voila, je vous ai donné toutes mes astuces pour garder vos belles orchidées en bonne santé dans votre intérieur. Ces astuces sont le fruit de mon expérience et ne sont pas exhaustives. Besoin d'un conseil? Contactez moi.

Ulrick Pour La Flores.

En savoir plus
Accepter